Evènements éco-responsables

Tout événement culturel, sportif ou même professionnel (séminaires, réunions…) a des impacts environnementaux et sociaux. Engager une démarche d’éco-responsabilité n’est pas seulement réservé aux grands évènements (festivals, salons…) qui ont des budgets conséquents pour réduire leurs importants impacts environnementaux. Quel qu’en soit sa taille, nous vous accompagnons pour initier et faire progresser l’éco-responsabilité de votre événement.

Méthodologie
Nous définissons ensemble des axes de travail, des priorités et un plan d’actions. Avec vos équipes et partenaires, nous étudions et mettons en place simultanément des actions “légères” (faible coût, fort pouvoir de sensibilisation…) et des actions “lourdes” (investissement, réduction conséquente de votre empreinte écologique…).

Nous réalisons un diagnostic final de votre événement afin d’identifier les postes les plus impactants sur l’environnement (eau, déchets, gaz à effet de serre…). Nous utilisons notamment la méthode Bilan Carbone® (développée par l’ADEME) pour identifier les postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre et les plus dépendants à la hausse des ressources fossiles. Ce diagnostic sera exploité pour établir un plan d’actions intégré à l’organisation de l’édition suivante.

Sensibilisations - formations
– Journée de sensibilisation aux notions de Développement Durable.
– 3h d’intervention sur « Organiser un évènement éco-responsable » : Vous fournir une vision globale des différents domaines d’actions ainsi que des clés pour la mise en place.
– Autres interventions (thèmes, durées…) sur demande.

Exemples